13:28
0

Description et objectifs de la séquence

Vous devriez à la fin pouvoir :
·         utiliser le service FTP du serveur à partir d'un client quelconque du réseau
·         bénéficier du service ftp anonyme ou authentifié,
·         pouvoir filtrer l'accès provenant de tout ou partie du réseau avec TCP-Wrapper.

Présentation des concepts importants

1) Telnet:
Telnet est un protocole qui permet l'émulation de terminal VTx à distance sur un serveur Unix/Linux.
2) FTP:
FTP est un protocole de communication qui permet le transfert de fichiers entre plusieurs machines.
3) Le daemon inetd:
Toute application fonctionnant sous TCP/IP est basée sur le modèle client/serveur. Par exemple quelqu'un se connectant via telnet à un hôte distant « active » chez l'hôte le service serveur telnetd.
Chaque serveur est sur une machine en attente d'une connexion sur un port particulier. Dans les premières versions d'Unix-TCP/IP chaque application (telnet, ftp,...) avait son propre serveur qui était lancé au démarrage de chaque machine comme un "daemon". Cette stratégie encombrait inutilement la table des processus (autant de serveurs que de services). Ces services sont dits fonctionnant en mode « autonome » ou « standalone ».
Le daemon INETD est un « super » serveur, à l'écoute sur plusieurs ports et qui se charge de recevoir les demandes de connexion de plusieurs clients (telnet, ftp,...) et de lancer le serveur correspondant à la demande. A son démarrage il consulte les fichiers:
- /etc/services qui contient la liste générale des services TCP/IP avec leur numéro de port et le protocole de transport associé.
- /etc/inetd.conf qui contient la liste des services activés sur une machine donnée
Dans les distributions récentes (Mandrake 10.x, RedHat 9.x...), inetd a été remplacé par xinetd. Le principe est très similaire, à la seule différence que, dans /etc/etc/xinetd.d, chaque service (telnet, ftp, pop3...) dispose de son propre fichier de configuration.
Certains services utilisables avec inetd ou xinetd comme telnet, ftp, pop3... sont difficilement sécurisables car les mots de passe transitent en clair sur le réseau. Ce problème sera vu ultérieurement avec les TPs sur la métrologie. Si ces services sont utilisables en l'état sur des petits réseaux isolés, il faudra éviter de les utiliser sur des réseaux reliés à Internet ou dans des environnements peu sûrs. Cependant, la tendance est au cryptage de ces services, grâce à SSL notamment. Il existe une version sécurisée de telnet, nommée telnet-ssl.


Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire