12:46
0

Couche physique WAN

Les mises en œuvre de couche physique diffèrent selon la distance de léquipement par rapport à chaque service, la vitesse et le type de service.

Les services WAN sont pris en charge via des connexions série du type lignes louées spécialisées exécutant PPP ou Frame Relay. Le débit de ces connexions sétend de 2 400 bits/s à 1 544 Mbits/s pour le service T1 et 2 048 Mbits/s pour le service E1.
La technologie RNIS propose létablissement de connexions à la demande et des services dappel de secours par linfrastructure commutée. Une interface RNIS BRI (Basic Rate Interface) se compose de deux canaux Bearer (canaux B) de 64 kbits/s pour les données et dun canal delta (canal D) de 16 kbits/s utilisé pour la signalisation et dautres tâches de gestion des liaisons. Le protocole PPP est généralement utilisé pour transporter des données via les canaux B.
Les connexions DSL et modem câble ont gagné en popularité avec laccroissement de la demande en services de connexion haut débit et à large bande résidentielle. Le service DSL résidentiel type peut atteindre les débits T1/E1 via la ligne téléphonique. Les services modem câble utilisent le câble coaxial de la télévision. Une ligne en câble coaxial offre une connectivité haut débit égale ou supérieure à une connexion DSL. La connexion DSL et le service modem câble seront traités plus en détail dans un autre module.



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire