04:43
0

 Définition

DNS (Domain Name System) est une base de données distribuée hiérarchisée qui contient les mappages de noms d’hôtes DNS à des adresses IP. Il permet de repérer des ordinateurs et des services en utilisant des noms alphanumériques faciles à retenir.

Espace de noms de domaines

Un espace de noms DNS comprend le domaine racine, des domaines de niveau supérieur, des domaines de niveau secondaire et (éventuellement) des sous domaines.
La combinaison de l’espace de noms DNS et du nom d’hôte constitue le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN, fully qualified domain name).

Domaine

Dans le système DNS, on appelle domaine toute arborescence ou sous arborescence se trouvant dans l’espace de noms de domaine. Bien que les noms de domaine DNS soient utilisés pour nommer les domaines Active Directory.

Domaine racine

Le domaine racine n’a pas de nom. Il est parfois représenté dans les noms DNS par un point final (.) indiquant que le nom est à la racine, c’est-à-dire au plus haut niveau, de la hiérarchie des domaines.

Domaine de niveau supérieur

Un domaine de niveau supérieur est représenté par un nom de deux ou trois caractères qui identifie le statut organisationnel ou géographique du nom de domaine.

  Domaine de second niveau

Un nom de domaine de second niveau est un nom unique de longueur variable

Sous-domaine

Le nom de second niveau peut choisir de subdiviser encore son nom de domaine en ajoutant des départements ou des services représentés chacun par une portion distincte dans le nom de domaine.

Nom de domaine pleinement qualifié

Un nom de domaine pleinement qualifié (FQDN, fully qualified domain name) est un nom de domaine DNS qui a été défini pour indiquer avec certitude son emplacement dans l’arborescence de l’espace de noms de domaine.

Configuration des propriétés du service Serveur DNS


Qu’est-ce qu’une requête DNS


Une requête est une demande de résolution de noms envoyée à un serveur DNS. Il existe deux types de requêtes : requêtes récursives et requêtes itératives.

Requête récursive

Une requête récursive est une requête envoyée à un serveur DNS dans laquelle le client DNS demande au serveur de fournir une réponse complète. Une requête récursive ne peut pas être redirigée vers un autre serveur DNS.
Dans une requête récursive, le serveur DNS interrogé est sommé de renvoyer l’une des trois réponses suivantes :
§  Les données demandées.
§  Un message d’erreur indiquant que les données du type demandé n’existent pas.
§  Un message indiquant que le nom de domaine spécifié n’existe pas.

 Requêtes itératives

Une requête itérative est une requête envoyée à un serveur DNS dans laquelle le client DNS demande la meilleure réponse que peut fournir le serveur DNS. Le résultat d’une requête itérative est souvent une référence à un autre serveur DNS situé plus bas dans l’arborescence DNS.

 Les indications de racine


Les indications de racine sont des enregistrements de ressources DNS stockés sur un serveur DNS qui répertorient les adresses IP des serveurs racines du système DNS.

Fonction d’une indication de racine

Lorsque le serveur DNS reçoit une requête DNS, il consulte sa mémoire cache s’il n’a pas de réponse, il essaie de trouver le serveur DNS qui fait autorité pour le domaine demandé. S’il n’a pas l’adresse IP du serveur DNS faisant autorité pour ce domaine dans le réseau LAN il interroge un serveur racine.
Les indications de racine sont stockées dans le fichier Cache.dns qui se trouve dans le dossier %systemroot%\System32\Dns.

Les redirecteurs

Un redirecteur est un serveur DNS que d’autres serveurs DNS internes désignent comme responsable du transfert des requêtes pour la résolution de noms de domaines externes ou hors site.

   La mise en cache du serveur DNS

La mise en cache est le processus qui consiste à stocker temporairement dans un mémoire spécial des informations ayant fait l’objet d’un accès récent pour y accéder plus rapidement ensuite.

Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire