09:33
0

Extension d’un réseau


Pour répondre à l’accroissement des besoins de gestion de réseau d’une entreprise, vous devez augmenter la taille de son réseau ou améliorer les performances de ce dernier. Il ne suffit pas d’ajouter de nouveaux ordinateurs et davantage de câbles pour étendre un réseau. Chaque topologie ou architecture réseau possède ses propres limites. Il est toutefois possible d’installer des composants pour augmenter la taille du réseau au sein de l’environnement existant.
Les composants décrits ci-dessous permettent d’étendre un réseau.

Répéteurs et concentrateurs


Les répéteurs et les concentrateurs (ou hubs) retransmettent un signal électrique reçu sur un point de connexion (port) à tous les ports afin de préserver l’intégrité de ce signal.

Ponts


Les ponts permettent le transfert des données entre plusieurs réseaux locaux.

Commutateurs


Les commutateurs permettent un transfert rapide des données vers les réseaux locaux.

Routeurs


Les routeurs permettent de transférer des données par le biais de réseaux locaux ou étendus, selon le réseau de destination de ces données.

Passerelles


Les passerelles sont utilisées pour transférer les données par le biais de réseaux locaux étendus et permettent à plusieurs ordinateurs utilisant des protocoles différents de communiquer.

Vous pouvez également étendre un réseau en permettant aux utilisateurs de s’y connecter à partir d’un site distant. Pour établir une connexion distante, vous devez disposer d’un client d’accès distant, d’un serveur d’accès distant et d’une connexion physique. Microsoft Windows 2000 permet aux ordinateurs clients distants de se connecter à des serveurs d’accès distant à l’aide de l’un des éléments suivants :
§  un réseau téléphonique commuté (RTC) ;
§  un réseau numérique à intégration de services (RNIS) ;
§  une liaison X.25 ;
§  une ligne ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line).



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire