02:28
0
La bande passante est définie comme la quantité dinformations qui peut transiter sur une connexion réseau en un temps donné. Il est important de comprendre le concept de bande passante pour les raisons suivantes.
§  La bande passante est limitée par les facteurs physique et technologique
§  La bande passante n’est pas gratuite
§  Les besoins en bande passante augmentent rapidement
§  La bande passante est crique pour les besoins de performance
La bande passante est finie. Quel que soit le média qui est utilisé pour construire un réseau, il y a des limites à la capacité du réseau à transporter des informations. La bande passante est limitée par les lois de la physique et aussi par les technologies utilisées pour placer des informations sur le média. Par exemple, la bande passante dun modem conventionnel est limitée à environ 56 kbits/s, à la fois par les propriétés physiques des fils téléphoniques à paires torsadées et par la technologie du modem.
La technologie DSL utilise les mêmes fils téléphoniques à paires torsadées. Cependant, elle délivre bien plus de bande passante que les modems conventionnels.
Ainsi, même les limites imposées par les lois de la physique sont quelques fois difficiles à définir. La fibre optique possède le potentiel physique pour fournir une bande passante pratiquement illimitée. Malgré cela, la bande passante de la fibre optique ne pourra être pleinement exploitée avant que des technologies ne soient développées pour tirer pleinement parti de son potentiel.
La bande passante nest pas gratuite. Il est possible dacquérir des équipements pour un réseau local qui fourniront une bande passante quasiment illimitée sur une longue période. Pour les connexions WAN, il est généralement nécessaire dacquérir de la bande passante auprès dun fournisseur de services. Dans un cas comme dans lautre, lutilisateur individuel ou lentreprise pourra faire des économies significatives en comprenant bien la notion de bande passante et lévolution de la demande avec le temps. Ladministrateur doit prendre les bonnes décisions sur les types déquipement et de services à acheter.
La bande passante est un facteur important qui est indispensable pour analyser les performances du réseau, concevoir de nouveaux réseaux et comprendre Internet.Un professionnel des réseaux doit comprendre limpact considérable de la bande passante et du débit sur la performance et la conception du réseau. Les informations circulent sous forme de chaîne de bits dun ordinateur à lautre à travers le monde. Ces bits constituent des quantités énormes dinformations qui transitent dun bout à lautre de la planète en quelques secondes à peine.
La demande en bande passante ne cesse de croître. Dès que des nouvelles technologies et infrastructures de réseau sont créées pour fournir une bande passante plus large, on voit apparaître de nouvelles applications qui tirent parti de cette capacité supérieure. La remise sur un réseau de contenus multimédias tels que la vidéo et laudio en continu nécessite une quantité considérable de bande passante. Les systèmes de téléphonie IP sont à présent installés couramment à la place de systèmes vocaux traditionnels, ce qui augmente encore le besoin en bande passante. Tout professionnel de réseau digne de ce nom doit anticiper le besoin en bande passante accrue et agir en conséquence.
Dans les systèmes numériques, lunité de base de la bande passante est le bit par seconde (bit/s). La bande passante est la mesure de la quantité de bits dinformations pouvant transiter dun endroit à un autre en un temps donné. Bien que lon puisse exprimer la bande passante en bits/s, il existe des unités de mesure supérieures. La bande passante réseau est généralement exprimée en milliers de bits par seconde (kbits/s), millions de bits par seconde (Mbits/s), milliards de bits par seconde (Gbits/s) et billions de bits par seconde (Tbits/s).



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire