02:54
0

Caractéristiques des supports de transmission les plus utilisés:


Pour la transmission de données il existe de nombreux types de media. Ils diffèrent en termes de bande passante, de délai, de coût, de facilite d’utilisation et de maintenance. Ces media sont classes en supports avec guide physique : les câbles électriques, les fibres optiques, et en support sans guide physique : les ondes radio, les ondes lumineuses.

Le support magnétique

Pour transférer des données d’un ordinateur à un autre l’un des moyens connus consiste à  enregistrer les données sur un support magnétique, tel qu’une bande magnétique ou une disquette. Ensuite de transporter ce support sur l’ordinateur destinataire. Enfin, de relire et de charger les informations dans la mémoire de l’ordinateur concerné .En effet prenons une bande magnétique ayant une capacité de 7 giga-octets, ainsi qu’une petite boîte pouvant contenir environ 1 000 bandes de ce type, ce qui correspond à 7 000 giga-octets. Cette boite peut être livrée en 24 H en Europe par une société de messagerie quelconque ce qui nous fait une bande passante d’environ 648 Mbit/s (56 000 Gbit/86 400 s); soit nettement mieux que la version la plus performante des techniques de transmission à haut débit ATM (622 Mbit/s). De plus si la destination n’est qu’à environ une heure par la route, alors la bande passante peut atteindre ou dépasser 15 Gbit/s. Et cela pour une petite boite, imaginez le résultat de centaines de boites .


Paire torsadée




Le câble électrique à paires torsadées nous vient du monde de la téléphonie. La quasi totalité des téléphones dans le monde sont raccordés aux réseaux téléphoniques au moyen de paires torsadées... C’est le plus ancien et toujours le plus utilisé des media de transmission. Le câble électrique à paires torsadées que l’on appelle simplement la paire torsadée (Twisted pair) est composé de paires de fils électriques (généralement 4 paires). Chaque paire est également torsadée sur elle même, ceci afin d’éviter les phénomènes de diaphonie (interférence entre conducteurs). Deux câbles parallèles constituent en effet une antenne rayonnante, ce qui n’est pas le cas de deux câbles torsadés. Lorsque plusieurs paires torsadées parcourent un même chemin comme celles des téléphones des appartements d’un immeuble vers le même réseau téléphonique, elles sont réunies dans un câble multipaire recouvert d’une gaine isolante et protectrice. Les signaux transmis par l’intermédiaire de paires torsadées peuvent parcourir plusieurs kilomètres sans amplification. Au-delà de ces distances des répéteurs sont nécessaires. C’est pourquoi la paire torsadée constitue actuellement le support privilégié des réseaux locaux.

Les diverses catégories

Il existe différents types de câbles à paires torsadées ; deux sont principalement utilisées dans les réseaux d’ordinateurs : les câbles de catégorie 3 et 5. Ces derniers sont appelés, dans le jargon technique : câbles UTP (Unshielded Twisted Pair), c’est-à-dire câbles à paires torsadées non blindés - par opposition aux câbles STP (Shielded Twisted Pair), câbles à paires torsadées blindés.
Le tableau ci-dessous résume les 5 catégories les plus courantes du câble électrique à paires torsadées : 

Catégorie
Domaine d’application
Taux de transfert maximum
1
Télécommunications
  
2
Low Speed Lan
  
3
Lan 10 Base T ...
10 ou 16 Mbits/sec
4
Lan Token Ring ...
16 ou 20 Mbits/sec
5
Lan 100 Base T, FDDI
100 Mbits/sec

Câble coaxial

Vis-à-vis des câbles à paires torsadées, le câble coaxial offre surtout un meilleur blindage (une meilleure isolation électromagnétique), ce qui lui permet d’atteindre des débits plus élevés sur de plus longues distances. Deux types de câbles coaxiaux sont largement utilisés : le « baseband coaxial cable » et le « broadband coaxial cable ».

Un câble coaxial est constitué d’un conducteur central rigide en cuivre, le cour, entouré d’un matériau isolant de forme cylindrique enveloppé le plus souvent d’une tresse conductrice en cuivre. L’ensemble est enrobé d’une gaine isolante en matière plastique. Ce principe (« cage de Faraday ») permet d’isoler la transmission de toute perturbation due aux « bruits » extérieurs.



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire