13:39
0

Réaliser un plan d’adressage IP.

Comment les bits sont-ils utilisés dans un masque de sous-réseau ?

Avant de définir un masque de sous-réseau, vous devez estimer le nombre de segments et d’hôtes par segment dont vous aurez probablement besoin dans l’avenir. Ceci vous permettra d’utiliser le nombre approprié de bits pour le masque de sous-réseau.

Utilisation des bits dans le masque  de sous-réseau

Comme le montre l’illustration précédente, plus le nombre de bits utilisés pour le masque de sous-réseau est élevé, plus le nombre de sous-réseaux disponibles est important, mais plus le nombre d’hôtes disponibles par sous-réseau est réduit. Si vous utilisez plus de bits que nécessaire, ceci permettra d’accroître le nombre de sous-réseaux mais limitera l’augmentation du nombre d’hôtes. Si vous utilisez moins de bits que nécessaire, ceci permettra d’accroître le nombre d’hôtes mais limitera l’augmentation du nombre de sous-réseaux.

Bits de masque contigus

en sous-réseaux, il était recommandé d’utiliser les bits de poids fort pour les ID de sous-réseau. Désormais, l’ID de sous-réseau doit obligatoirement utiliser les bits de poids fort de la partie adresse locale du masque de sous-réseau. Pour répondre à cette exigence, la plupart des fournisseurs de routeurs n’acceptent pas l’utilisation de bits de poids faible ou non contigus dans  les ID de sous-réseau.

Comment calculer le masque de sous-réseau ?


Pour définir un masque de sous-réseau


1.    Une fois que vous avez déterminé le nombre de segments physiques de votre environnement réseau, déterminez la puissance de 2 suivante la plus élevée qui soit supérieure à votre nombre souhaité de sous-réseaux. Par exemple, si vous avez besoin de 6 sous-réseaux, la puissance de 2   la plus élevée immédiatement après 6 est 8.
2.    Déterminez l’exposant requis pour exprimer la puissance de 2 suivante la plus élevée. L’exposant est le nombre de bits requis pour la création de sous-réseaux. Par exemple, 8 équivaut à 2³. L’exposant et le nombre de bits requis pour le découpage en sous-réseaux est 3.
3.    Créez le masque de bit binaire pour l’octet auquel est appliqué un découpage en sous-réseaux en définissant à 1 les bits de poids fort pour le nombre de bits requis pour la création de sous-réseaux. Convertissez ensuite la valeur de masque binaire en valeur décimale. Dans notre  exemple, 3 bits   sont requis. Le masque de bit binaire devient 11100000. La valeur décimale correspondant à la valeur binaire 11100000 est 224. Le masque de sous-réseau final, en supposant que nous appliquons un découpage en sous-réseaux à un ID de réseau de classe B, est 255.255.224.0



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire