11:29
0

Les processus applicatifs


Dans le contexte du modèle de référence OSI, la couche application (ou couche 7) fournit des services au module de communication d’une application. La couche application assure les fonctions suivantes :
§  Identification et vérification de la disponibilité des «  partenaires de communication «  voulus.
§  Synchronisation des applications qui doivent coopérer.
§  Entente mutuelle sur les procédures de correction d’erreur.
§  Contrôle de l’intégrité des données.

Dans le modèle OSI, la couche application est la plus proche du système terminal. Celle-ci détermine si les ressources nécessaires à la communication entre systèmes sont disponibles. Sans la couche application, il n’y aurait aucun support des communications réseau. Elle ne fournit pas de services aux autres couches du modèle OSI, mais elle collabore avec les processus applicatifs situés en dehors du modèle OSI Ces processus applicatifs peuvent être des tableurs, des traitements de texte, des logiciels de terminaux bancaires, etc. De plus, la couche application crée une interface directe avec le reste du modèle OSI par le biais d’applications réseau (navigateur Web, messagerie électronique, protocole FTP, Telnet, etc.) ou une interface indirecte, par le biais d’applications autonomes (comme les traitements de texte, les logiciels de présentation ou les tableurs), avec des logiciels de redirection réseau.

Les applications réseau directes

La plupart des applications exécutées dans un environnement réseau sont de type client-serveur. Ces applications (logiciels FTP, navigateurs Web ou applications de messagerie électronique) se composent de deux modules, l’un jouant le rôle du client et l’autre, le rôle du serveur. Le module client tourne sur l’ordinateur local : c’est le «  demandeur de services « . Le module serveur tourne sur un ordinateur distant et fournit des services en réponse aux demandes du client.
Les applications réseau les plus courantes sont le Web, Netscape Navigator et Internet Explorer. Pour comprendre le rôle d’un navigateur Web, comparez-le à une télécommande TV. La télécommande vous permet de commander à distance les fonctions de votre téléviseur : le volume, les canaux, la luminosité,
Pour l’utiliser correctement, il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement de ses circuits électroniques. C’est la même chose pour le navigateur Web : pour naviguer sur le Web, il vous suffit de cliquer sur des liens hypertexte. L’utilisateur n’a pas besoin de comprendre le fonctionnement et l’interaction des couches du protocole OSI pour pouvoir utiliser correctement un navigateur Web.

Le support indirect du réseau


Dans un environnement LAN, le support indirect des applications réseau est une fonction client-serveur. Ainsi, si vous souhaitez sauvegarder un fichier texte sur un serveur de réseau, le logiciel de redirection permet à l’application de traitement de texte de devenir un client réseau
Voici quelques exemples de logiciels de redirection :
§  Le protocole AFP (Apple File Protocol)
§  L’interface NetBEUI (NetBIOS Extended User Interface)
§  Les protocoles IPX/SPX de Novell
§  Le système NFS (Network File System) de la suite de protocoles TCP/IP

Description d’un processus de redirection :
1.   Le client demande au serveur de fichiers du réseau d’autoriser le stockage du fichier.
2.   Le serveur répond en copiant le fichier sur son disque ou en rejetant la demande du client.
Si le client demande au serveur d’imprimer un fichier de données sur une imprimante distante (réseau), le serveur répond en imprimant le fichier sur l’une de ses imprimantes, ou en rejetant la demande.



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire