04:22
0
Le service de résolution de noms d'hôtes DNS (Domain Name Services), permet d'adresser un hôte par un nom, plutôt que de l'adresser par une adresse IP. Quelle est la structure d'un nom d'hôte?
              Nom_d_hôte       ou bien         Nom_d_hôte.NomDomaine
Exemple :     ns1              ou bien        ns1.foo.org
Le nom de domaine identifie une organisation dans l'internet, comme, par exemple, yahoo.com, wanadoo.fr, eu.org. Dans les exemples, nous utiliserons un domaine que l'on considère fictif : «  foo.org  ». Chaque organisation dispose d'un ou plusieurs réseaux. Ces réseaux sont composés de noeuds, ces noeuds (postes, serveurs, routeurs, imprimantes) pouvant être adressés.
Par exemple, la commande ping ns1.foo.org, permet d'adresser la machine qui porte le nom d'hôte ns1, dans le domaine (organisation) foo.org.
Quelle différence entre la résolution de noms d'hôtes avec un serveur DNS et les fichiers hosts ?
Avec les fichiers hosts, chaque machine dispose de sa propre base de données de noms. Sur des réseaux importants, cette base de données dupliquée n'est pas simple à maintenir.
Avec un service de résolution de noms, la base de données est localisée sur un serveur. Un client qui désire adresser un hôte regarde dans son cache local, s'il en connaît l'adresse. S'il ne la connaît pas il va interroger le serveur de noms.
Tous les grands réseaux sous TCP/IP, et internet fonctionnent (schématiquement) sur ce principe.
Avec un serveur DNS, un administrateur n'a plus qu'une seule base de données à maintenir. Il suffit qu'il indique sur chaque hôte, quelle est l'adresse de ce serveur. Ici il y a 2 cas de figures possibles  :
·         soit les hôtes (clients) sont des clients DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), cette solution est particulière et n'est pas abordée ici. Cette technique est l'objet d'un autre chapitre.
·         soit les clients disposent d'une adresse IP statique. La configuration des clients est détaillée dans ce document.
Normalement un service DNS nécessite au minimum deux serveurs afin d'assurer un minimum de redondance. Les bases de données des services sont synchronisées. La configuration d'un serveur de noms secondaire sera expliquée. Nous verrons également en TP le fonctionnement de la réplication des bases de données (bases d'enregistrements de ressources). On peut parler de bases de données réparties et synchronisées 

Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens : 

Article plus récent
Previous
This is the last post.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire