14:24
0

Qu’est-ce qu’un environnement de domaine ?

Avant de résoudre un problème lié à la gestion du poste de travail, l’une des premières choses à faire consiste à déterminer si l’utilisateur est membre d’un domaine ou d’un groupe de travail. Cette section décrit l’environnement de domaine et les considérations à prendre en compte lorsque vous aidez des utilisateurs qui travaillent dans cet environnement.

Qu’est-ce que Active Directory ?

Le service d’annuaire Microsoft Active Directory® stocke des informations et les met à disposition des utilisateurs et des administrateurs réseau. Un réseau est un groupe de deux ordinateurs ou plus qui sont reliés entre eux. Le service d’annuaire Active Directory stocke des informations sur des objets (c’est-à-dire des ressources, telles que des fichiers, des dossiers, des dossiers partagés ou des imprimantes, qui possèdent un ensemble nommé et distinct d’attributs), puis donne aux utilisateurs et aux administrateurs réseau l’accès aux ressources autorisées n’importe où sur le réseau par le biais d’une ouverture de session unique.

Qu’est-ce qu’un domaine

Dans un réseau exécutant Active Directory, un domaine est un ensemble d’ordinateurs et d’utilisateurs partageant une base de données d’annuaire commune, un ensemble commun de stratégies de sécurité et un ensemble commun de relations de sécurité avec d’autres domaines. Cela signifie que les droits et les autorisations gouvernant l’accès aux ressources réseau sont contrôlés à partir d’Active Directory.

Objectif d’un domaine

L’objectif d’une structure de domaine est d’implémenter une infrastructure de sécurité logique et centralisée sur le réseau et de centraliser la gestion des utilisateurs réseau, de leurs ressources et des stratégies appliquées à ces utilisateurs. Étant donné que toutes les ressources d’un domaine utilisent Active Directory, l’utilisateur a l’avantage de pouvoir accéder à toutes les ressources réseau nécessaires par le biais d’une seule ouverture de session.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de domaine ?

Dans un environnement de domaine Windows, un contrôleur de domaine est un ordinateur exécutant Active Directory qui gère l’accès des utilisateurs aux ressources réseau, y compris l’ouverture de session, l’authentification (processus consistant à vérifier qu’une entité ou un objet est bien ce qu’elle ou il prétend être) et l’accès à l’annuaire et aux ressources partagées.

Considérations à prendre en compte lors de la résolution de problèmes dans un environnement de domaine

Du point de vue du support, l’implémentation d’un environnement de domaine affecte considérablement les options à disposition du technicien DST pour résoudre des problèmes. Prenez en compte les considérations suivantes lorsque vous aidez un utilisateur qui ouvre une session sur un domaine :

! Droits de l’utilisateur. Un utilisateur peut ne pas avoir les droits d’accès nécessaires sur l’ordinateur local pour exécuter des tâches de gestion du poste de travail. Bien souvent, le technicien DST n’est pas l’administrateur réseau de l’utilisateur et ne peut donc pas ouvrir une session sur le domaine pour tenter de résoudre le problème. Dans ces cas, le technicien DST doit demander à l’utilisateur de contacter l’administrateur réseau pour résoudre le problème.

! Paramètres du profil utilisateur. Bien qu’un utilisateur puisse être en mesure d’ouvrir une session sur l’ordinateur avec un compte local au lieu du compte de domaine, les paramètres du profil et l’environnement système ne seront pas les mêmes que lors d’une ouverture de session sur le domaine. Lorsque l’utilisateur ouvre une session sur un domaine, il est authentifié par un ordinateur qui utilise un compte sur lequel l’utilisateur n’aura probablement aucun contrôle.

! Scripts de démarrage. Les domaines peuvent exécuter des scripts de démarrage qui initialisent des logiciels ou des paramètres d’environnement supplémentaires sur l’ordinateur local d’un utilisateur. De telles fonctionnalités supplémentaires peuvent impacter votre capacité à faire des suppositions sur la façon dont le système d’exploitation doit se comporter sous certaines conditions, et vous serez probablement incapable d’isoler l’ordinateur de l’utilisateur dans un état de non-appartenance à un domaine pour résoudre efficacement les problèmes.

! Ressources du domaine. Déterminez le degré d’interaction de l’utilisateur avec les ressources du domaine et le degré d’utilisation de celles-ci. Les dossiers partagés, les applications, les imprimantes et d’autres ressources qui se trouvent sur le réseau peuvent être protégés, ce qui signifie que le technicien DST peut se voir dans l’impossibilité de résoudre des problèmes liés à ces ressources.



Pour en savoir plus, téléchargez le cours depuis ces liens :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire